Le réseau H0

 

A l'origine, le Rm2vO avait décidé de reproduire un réseau ferré de type normand, inspiré de la ligne Caen-Cherbourg, ou d'un réseau secondaire de la Manche.

Le projet était de réaliser la gare de Saint-Sauveur-le-Vicomte, bien adaptée au format de nos trains.

Dans les années 70, en effet, celle-ci avait un trafic de marchandises supérieur à celui de gare de Valognes. Ce projet  permettait de mettre en œuvre des matériels roulant variés, et de reproduire un paysage local.

La gare de Saint-Sauveur-le-Vicomte était une gare ferroviaire de la ligne de Coutances à Sottevast. Cette ligne n'existe plus maintenant.

 

Cependant, au vu du peu de documentation disponible pour ce projet, (plans, et surtout photos), il a été décidé de transformer ce projet en reproduction d'une gare fictive, celle de Saint-Sauveur-En-Cotentin.

Le déménagement de l'association d'Ecausseville à Valognes en 2016 a été l'occasion de repenser le réseau. Il a été décidé de construire "Normandville" en intégrant des modules du réseau "juniors" et des créations nouvelles.

Ce réseau qui sera constitué à terme d'une vingtaine de modules avec un village et sa gare, une carrière d'extraction de ballast, un littoral maritime et un environnement champêtre.

En ce mois d'avril 2019, les travaux de construction de la carrière "Pierre Konkass" avancent. Le plan de voies a été revu avec davantage de réalisme grâce au concours de notre cheminot Serge. L'exploitation des trains de ballast en sera facilitée.

Plan de voies revu et pose "à blanc des bâtiments d'exploitation (Faller).

Ouf, ça passe !